CG.Création®
Les douves du château d'Angers ...

F.E.B. ~ MISE EN VALEUR DU PATRIMOINE HISTORIQUE DE BULL

Angers et Pays de la Loire

accueil

histoire collection restauration expositions structure liens

 

expositions

 

T30 en préparation

 

 

 

 

 

 

 

monument historique

 

 

 

 

 

 

tyristron triphasé

 

 

 

 

 

 

 

la gestion ...

Actualités du 1e trimestre 2016

2 vues de la collection à partir de l'allée centrale
Toutes les machines sont "filmées plastic" et visibles en transparence

dans un sens ...

puis dans l'autre sens ...

 

 

Actualités du 1er semestre 2015

Suite à l'abandon des locaux de Massy par ATOS/BULL l'atelier mécanographique des années 50, en état de fonctionnement, vient d'être installé dans l'usine ATOS/BULL d'Angers

1
appréhension de la surface nécessaire ...

2
voilà ... c'est en boite ...


Actualités du 2ème semestre 2014

À l'intérieur des locaux de l'usine de production d'Angers nous exposons les technologies significatives mises en œuvre par BULL ...

l'exposition de la partie GCOS7&8 est en cours d'aménagement
~

l'atelier de découpe des habillages de palettes en pleine action
~

l'exposition de la partie mécanographie est opérationnelle
un ordinateur permet de voir et d'entendre les machines en fonctionnement
~
_______________________________________________

Technologie de traitement l'information jusque dans les années 60 ...

Avant l'informatique (1962, information et automatique), il y avait la mécanographie.
Une phase importante que celle de la mécanographie. Dans les années 1880, invention de la machine électromécanique permettant de stocker les informations sur une carte perforée. Les trieuses et les tabulatrices furent utilisées à grande échelle aux États-Unis (1880).
La première entreprise européenne qui a développé et commercialisé des équipements mécanographiques a été créée par l'ingénieur norvégien Fredrik Rosing Bull dans les années 1930, Pendant la Seconde Guerre mondiale, ont utilisait des machines mécanographiques Bull.
Les équipements étaient installés par ateliers composés de trieuses, interclasseuses, perforatrices, tabulatrices et calculatrices connectées à des perforateurs de cartes.
Les traitements étaient exécutés à partir de techniques électromécaniques utilisant des relais ainsi que des diodes, des lampes radio comme les triodes. Ce n'est que suite à l'invention du transistor en 1947 et son industrialisation dans les années 1960, que l'informatique moderne a pu émerger.

C'est une exposition sur les techniques electromémaniques développées et utilisées par BULL que nous préparons ...

Les machines à cartes perforées viendront en illustration de l'utilisation de ces techniques

À bientôt pour la suite ...

_____________________________________________________________

Made in Angers, Week-end des Musées insolites

       A l'initiative de l'office de Tourisme, sur le site du château de Pignerolle, La F.E.B. (Fédération des Equipes Bull ) a présenté essentiellement du matériel et des composants informatiques dits d'une autre époque, le tout dans un cadre environnemental idyllique.
       Lors de cette exposition nous avons exposé une tabulatrice T 30 ( classée patrimoine national ), Une perforatrice Pélerod des années 1930 . Puis un ensemble de micro ordinateurs allant du portable P2 , via "l'Attaché", un Micral 60.
Par ailleurs nous avons présenté une série de disques montrant leur évolution en volume et capacité dans les années 1980/2000 , deux vitrines de composants : mémoire à tores, micropackaging, relais, ampli de frappe G10, etc. ...
       Le tout était complété de panneaux sur l'histoire de l'informatique, le micropackaging et l'évolution des cartes électroniques.
       
Les angevins sont très attirés par "Made in Angers" qui leur ouvre les portes de nombreuses entreprises et de musées insolites
       Nous remercions tout particulièrement les membres du Club micro-informatique de FEB-Angers qui nous ont aidé à installer et désinstaller ce matériel, ainsi que les collaborateurs du musée de Pignerolle pour leur accueil.

MB (représentant FEB)

 

L'exposition en images

 

Un commentaire !

~ À lire avant d'utiliser cet outil rédaction de commentaires ~
Pour créer un compte et poster des commentaires, rédigez votre texte et cliquez sur “Post comment” ... Une fenêtre pop-up apparaîtra, et entrez votre nom d'utilisateur souhaité, mot de passe et adresse e-mail. Puis, cliquez sur "Suivant".

Attention ! Pour faire une réponse dans une conversation, utiliser “Reply” en dessous à droite du dernier commentaire ... L'encadré proposé, ci-dessous, sert à créer une nouvelle conversation .